750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
17 mai 2010

Cheesecake sans cuisson de Kapulski avec un coulis de framboises

J'ai trouvé cette recette de gâteau au fromage sans cuisson sur le blog de mon amie Rica.
C'est une recette de la chaîne de restaurant Kapulski, très connue en Israël.
J'étais assez dubitative quand au résultat, mais Rica m'a chaudement recommandé ce cheesecake et je n'ai pas regretté de l'avoir écoutée.
Le gâteau est délicieux, plus léger que ceux de mes précédentes recettes et il est facile et rapide à faire.
Il ressemble un peu à un bavarois et j'aime bien le contraste entre la base croustillante et la crème très légère mais je préfère la consistance des cheesecakes cuits au four.
Il doit être dégusté bien frais.

Mon amie Kay, qui fait la même recette, a suggéré de mettre entre le fond biscuité et la crème au fromage, du pralin, ce que je testerai la prochaine fois.

P1000521

 

INGRÉDIENTS

Fond de pâte
- 180 g de petits beurres ou de digestives biscuits (recette : )
- 80 g de beurre

Crème
- 600 g de fromage blanc à 7.8% de matières grasses (ou de petits suisses)
- 120 g d'instant pudding à la vanille   
- 7.5 cl de lait
- 1 sachet de 14 g de gélatine cacher* (ou 3 feuilles de gélatine)
- 1/2 verre d'eau
- 250 ml de crème fraîche entière liquide
- 75 g de sucre en poudre
- 4 sachets de sucre vanillé

insert : * 10 g  pour moi pour obtenir un cheesecake moins compact que celui que j'ai réalisé en premier et photographié

Miroir de framboises
- 300 à 400 g de framboises
- 3 cl de jus de citron
- 50 g de sucre en poudre
- 1/4 de sachet d'agar-agar: 1/2 g (ou 5 à 7 g de gélatine cacher ou 1 feuille de gélatine)

gateau_fromage_1

 

RÉALISATION

Chantilly
Mettre la crème fraîche au congélateur pendant 1/2 h à 3/4 h pour qu'elle soit très froide, ainsi que le bol dans lequel elle sera montée en chantilly et les fouets du batteur.
Monter la crème fraîche en chantilly en fouettant énergiquement au fouet (l'idéal est d'utiliser un bol haut et étroit éventuellement posé sur un lit de glaçons). Utiliser de la crème fraîche liquide entière et non allégée.
Lorsque la crème est ferme (elle forme alors des becs d’oiseaux quand on retire le fouet), arrêtez de la travailler au risque de la transformer en beurre. Réserver

Fond de tarte
Mixer les biscuits et les mélanger avec le beurre fondu (ne pas mixer les biscuits trop finement) et étaler cette pâte au fond d'un moule à charnière ou au fond d'un cercle amovible.
Mettre au réfrigérateur.

Crème
Egoutter le fromage blanc dans un linge fin posé sur une passoire pendant 2 ou 3 heures (ou utiliser des petits suisses)
Diluer la gélatine dans 1/2 verre d'eau et le faire cuire à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à dissolution complète de la poudre sans faire bouillir le mélange.
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc bien égoutté ou les petits suisses, le sucre dilué dans le lait, l'instant pudding, et ajouter la gélatine. Mixer bien le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène.
Ajouter délicatement la chantilly, à l'aide d'un fouet, au mélange précédent.
Verser l'appareil sur le fond de tarte.

Miroir de framboises
Mixer les framboises et les filtrer.
Ajouter le sucre, le jus de citron et l'agar-agar dilué dans 1/4 de verre d'eau (la quantité de sucre varie suivant que vous préfériez un coulis bien sucré ou légèrement acide).
Faire chauffer et bouillir quelques minutes pour faire fondre le sucre et l'agar-agar (attention si vous utilsez de la gélatine, la chauffer sans bouillir).
Verser ce coulis sur la crème et mettre au réfrigérateur pour 4 à 5 heures ou au congélateur pour 1 heure.

INSERT : Je viens de refaire ce cheesecake avec seulement un sachet d'instant pudding (80 g) car c'est tout ce que j'avais et il est excellent.
J'ai rajouté comme Kay me l'a conseillé, du pralin grossièrement haché entre la base biscuitée et la crème ainsi qu'au dessus du gâteau, à la place du coulis de framboises et c'est une version que je vous recommande aussi (merci à Pascale O. qui m'a confirmé que c'était délicieux).

P1000510

P1000531

Remarques
- Si vous utilisez du fromage blanc, laissez-le s'égoutter pendant quelques heures dans un passoire recouverte d'un tissu fin.
- L'instant pudding vanille se trouve en magasin cacher, il peut être remplacé par le pudding instantané vanille Dct Oetcker.
- Pour obtenir une consistance plus moelleuse, diminuez la quantité de gélatine : 10 g de gélatine cacher ou 2 feuilles de gélatine.
- Vous pouvez recouvrir le cheesecake de biscuits mixés, de praliné, d'un autre coulis de fruits (je vous recommande les fruits de la passion) ou le laisser tel quel.
- Il se congèle très bien.
- Je n'ai pas utilisé mon moule à charnière car il mesure 25 cm de diamètre, ce qui me semblait trop large pour la quantité de crème utilisée. J'ai utilisé un cercle à contour réglable de 20 cm de diamètre, posé sur un plat et tapissé de film étirable . Pour un cheesecake moins haut, utilisez un moule de 24 à 26 cm de diamètre comme le fait Rica chez qui j'ai pris cette recette.
- J'ai utilisé 10 petits suisses (600g) à la place du fromage blanc.
- Pour les équivalences gélatine, agar-agar et gélatine cacher, voir là : clic
- ATTENTION: si vous utilisez de l'agar-agar, il faut le faire bouillir quelques secondes mais la gélatine,elle, ne doit pas bouillir sinon elle risque de perdre son pouvoir gélifiant, il faut néanmoins bien la chauffer.
- Vous pouvez utiliser comme bases des petits beurres au chocolat (merci Pascale) ou des oréos (comme just1kif) pour obtenir plus de contraste.

P1000536

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de cheesecakes :

     Cheesecake #1                  Cheesecake#3                Cheesecake #4

cheesecake_1       cheesecake_3       cheesecake4


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, je découvre votre site qui est juste génial... Bravo! <br /> <br /> Juste une question, qu'est ce que c'est la crème fraîche liquide? Je connais la crème fraîche (qui est un peu épaisse), ou la nutrifil liquide qu'il faut monter mais qui est déjà sucrée?! Merci de votre réponse!
Répondre
N
Par quoi remplacer le pudding instantané vanille ? je ne le trouve nul part :(
Répondre
E
Je viens de faire le gateau avec une base de biscuits "petits ecoliers" et un coulis a la peche !! Il est super bien sorti !! Merciii pour la recette, Hag sameah :)
Répondre
S
merci pour ces beaux gâteaux...<br /> <br /> nous penserons a toi a chavouot....
Répondre
Y
Je suis surprise que tu préfères les cheesecakes cuit car depuis que j'ai fait celui là mon mari et mes enfants n'en veulent pas d'autre <br /> <br /> franchement c'est ta meilleure recette<br /> <br /> hag sameah Margaret et merci
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 455 939
Publicité